A propos du Père Noël…

image de Père Noël

Chaque jour, nos enfants nous demandent si le Père Noël arrive demain, s’il apportera tous les cadeaux commandés, où il habite… A force, nous aussi on finit par s’en poser des questions. Et nous nous demandons si on n’en fait pas un un peu trop…

Leur faire croire au Père Noël, est-ce leur mentir?

Le mythe du Père Noël est en résonnance parfaite avec le psychisme des enfants, qui vivent dans un monde où imaginaire et réel s’entremêlent. Cette période unique (très courte au regard de la durée d’une vie humaine) pendant laquelle l’enfant croit au Père Noël, est un temps formateur au cours duquel il va construire les bases de son imagination, de sa créativité. Il est important de respecter son besoin de rêver et de croire en son rêve. En outre, le Père Noël représente le symbole de la générosité, du don gratuit, de l’amour universel. Le laisser y croire, ce n’est donc pas lui mentir, c’est simplement respecter cette étape de son développement pendant laquelle il a besoin que le monde si vaste s’enrichisse, le temps d’une fête, d’une composante magique.

Comment peut-il y croire avec ces faux Pères Noël à chaque coin de rue?

Jusqu’à 3 ans, le jeune enfant est de plain-pied dans le registre du fantastique, qu’il accommode au réel sans souci des invraisemblances. Pour le moment, il savoure des instants d’émerveillement donc inutile de relever les indices contradictoires s’il ne les a pas perçus. A partir de 4-5 ans, son mode de pensée évolue vers une vue plus rationnelle du monde qui l’entoure. A nous de lui expliquer que ce sont des personnes qui jouent le rôle du Père Noël, comme lui aussi joue quand il se déguise.

vue-laterale-homme-costume-santa-tenant-sac-cadeau

Le soir de Noël, votre enfant reconnaît son grand-père sous la barbe blanche. Que faire?

Pas de panique ! C’est aussi jubilatoire pour l’enfant de voir l’un que de voir l’autre. Les enfants ont une capacité naturelle à projeter leur propre désir sur la réalité. Pour les plus petits, l’euphorie du moment l’emportera sur la logique. Quant aux plus grands, ils jouent le jeu avec plaisir : ils savent bien qu’on ne voit jamais le vrai Père Noël !

“Le Père Noël viendra si tu es sage”…

Peut-on l’utiliser comme récompense?

Le Père Noël est un mythe merveilleux qui n’a rien à voir avec l’éducation. Les deux univers n’ont pas à se croiser. Il doit rester ce personnage bienveillant à l’amour inconditionnel, qui aime et gâte tous les enfants.

pere-noel-sac-montrant-pouce-vers-haut

Mon enfant pense que le Père Noël peut TOUT lui apporter. Comment le raisonner?

Nous pouvons expliquer au tout-petit que le Père Noël ne peut pas tout apporter car il a besoin de laisser de la place, dans son traîneau, pour les jouets de tous les enfants. On peut aussi lui conseiller d’entourer, sur sa liste, les deux ou trois cadeaux qui lui feront le plus plaisir et dire que le Père Noël fera son maximum.

A 7 ans passés, votre enfant y croit toujours. Est-il temps d’intervenir?

Quelle chance il a ! Il entrera toujours assez tôt dans le monde du réel, du rationnel, de la logique. Il n’y a pas d’âge pour croire ou ne plus croire au Père Noël. C’est une question de maturité. Dire la vérité trop tôt à un enfant est plus dommageable que de le laisser y croire tant qu’il en éprouve l’envie. Ainsi, ce n’est pas à nous de décider du bon moment, c’est l’enfant qui nous donnera le signal indiquant qu’il est prêt.

Père-Noël-avec-enfants

Un copain lui a dit que le Père Noël n’existait pas. Comment réagir?

Pour savoir ce qu’il est prêt à entendre, le mieux est de demander à l’enfant son avis “Et toi, qu’est-ce que tu en penses?”. Sa réponse guidera la nôtre. S’il a encore besoin d’y croire, il trouvera toutes les justifications nécessaires. S’il semble sceptique, répondons-lui franchement.

“Le Père Noël n’existe pas réellement, mais il est le symbole de la fête.”

Il n’y croit plus. Comment gérer sa déception?

SI la transition s’est faite à son rythme, à un moment où l’enfant est prêt à accepter la réalité, il sera fier d’être dans la confidence. Partager ce secret avec ses parents lui donne un statut de grand. A nous de lui expliquer que le Père Noël est une image bien réelle, une image indissociable de la fête, qui symbolise l’esprit de Noël.

Et chez vous, vous le faites exister comment le Père Noël (ou pas) ?

article inspiré du magazine Parents
avec Etty BUZYN, psychologue clinicienne et psychanaliste

Laisser un commentaire