Invitations créatives et ludiques: présentation et commencer

Qu’est ce que c’est?

Je t’invite à  t’amuser et à créer de façon ludique.

Pour cela il te faut un cahier avec des pages blanches ou bien des feuilles blanches format A4. Et aussi quelques crayons, des stylos, des crayons de couleur, de la peinture, des feutres, de la colle,  etc.

 

Pourquoi ce cahier « créatif » ?

Y-a-t-il un objectif ? A quoi ça me sert ?

Encore un truc à faire, une contrainte, une injonction dans mon quotidien !?

Non il n’y a pas d’obligation, je t’offre juste un « bouquet de propositions, d’invitations « à créer et à crayonner » au fil des jours.

Le but ? Se faire plaisir tout simplement en gribouillant, barbouillant…

L’objectif ? S’il y en a un, c’est expérimenter une facette de la créativité et découvrir que toutes les réponses sont bonnes.

L’important c’est de s’amuser, prendre du plaisir et d’entretenir un esprit curieux.

Lorsque nous créons en mode intuitif, c’est le processus qui nous offre une belle détente et une paix intérieure. Cela nous permet d’être connecté à soi et de profiter du moment présent.

Ce cahier est pour toi. Le but n’est pas de le montrer aux autres.

Le but n’est pas de faire « beau », ni parfait.

Car le désir de perfection peut nous empêcher de passer à l’action.

Essaie juste d’intégrer de la créativité dans ton quotidien, via mes propositions (et peut-être auras-tu d’autres idées ?)

T’offrir la possibilité de créer pour créer, de jouer avec les couleurs, les formes sans chercher à produire un résultat « parfait ».

Aborde ce cahier comme un p’tit RDV régulier avec toi, et ta créativité. Juste un p’tit moment de calme intérieur pour te faire du bien et te donner confiance.

Accueillir ce qui sort, même si le résultat ne te plait pas.

Accepter la « charmante » compagnie de ton juge intérieur (la petite voix qui te rabaisse…) et surtout ne pas lui laisser trop de place.

Bon, que de bla bla ! On le commence ce cahier?

Démarrer ce cahier « créatif » c’est ok, mais comment je fais ?

Tout d’abord personnalise ta couverture : avec du collage, du dessin abstrait, des lignes, des points, des motifs qui se répètent.

 

Tu peux créer un titre ou bien y mettre ton nom, colorier. Suis tes inspirations. Essaie de rester dans la spontanéité, lâche ton mental ! Cela veut dire ne réfléchis pas trop, et passe à l’action : prends un crayon et laisse faire ta main, elle saura te guider dans cette spontanéité…

Ensuite on va pouvoir commencer:

1ère invitation: GRIBOUILLE

“La ligne est un point qui est parti se promener”

Paul KLEE

Sur ta page tu vas pouvoir essayer différents crayons, tracer des lignes, des points, des trucs bizarres… Laisse ta main te guider, sois dans l’instant présent, sois à l’écoute de tes sensations, prends le temps, respire profondément et surtout, amuse-toi!

 

 

 

A très bientôt pour la prochaine invitation créative…

N’hésite pas à laisser un commentaire si tu le souhaites.

Bonne “ludicréativité”   😉

Laisser un commentaire